Vous souhaitez proposer à vos salarié(e)s une sensibilisation à la cohérence cardiaque, outil de gestion du stress et de la prise en charge globable de sa santé et de son bien être, contactez moi et je viendrai vous présenter cette méthode. Nous envisagerons ensemble la mise en place d'une conférence afin de présenter cette méthode dans vos locaux.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’affirme : le tabac tue plus de 7 millions de personnes par an, dont près de 900 000… qui ne fument pas. L’objectif de cette Journée est clair : décourager la consommation de tabac et alerter sur les dangers de l’exposition. La fumée de cigarette est en effet une forme dangereuse de pollution à l’intérieur des habitations, car elle contient plus de 7 000 produits chimiques, dont 69 cancérogènes. Après le slogan « Le tabac vous brise le cœur » pointant les répercussions cardio-vasculaires du tabagisme, la campagne 2019 se concentre sur la santé pulmonaire des fumeurs et de leurs proches, notamment les plus jeunes.
Les données sont éloquentes : 165 000 enfants de moins de 5 ans dans le monde décèdent d’infections des voies respiratoires inférieures à cause du tabagisme passif. Et le tabac est la première cause de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les fumeurs.
Cette maladie respiratoire est caractérisée par un amas de mucus purulent dans les poumons, entraînant des toux douloureuses. Le risque de développer la pathologie augmente à mesure que l’on commence à fumer jeune, car la fumée ralentit la formation des poumons. Stopper la cigarette reste la manière la plus efficace de traiter une BPCO, mais aussi de soigner l’asthme et les bronchites, courantes au sein des familles de fumeurs. N’oublions pas qu’un cancer du poumon peut lui aussi être dû à l’exposition à la fumée des autres, à la maison ou au travail.